PLOT. N° 33. p. 3-10. Des rectangles à toutes les sauces.
English Title : Rectangles. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechtecke. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Courtois Chantal ; Milis Marie ; Rouche Nicolas ; Vingerhoets Luc
Résumé
Cet article propose une activité dans laquelle l’on doit trouver un rectangle ayant une aire maximum avec un périmètre donné et un rectangle ayant le périmètre minimum pour une aire donnée… Abstract Both the classical extreme exercises of determining the rectangle of largest area with a given circumference and conversely the rectangle of smallest circumference with a given area have, alongside the solution corollary, well-known from differential calculus, various elementary algebraic and geometric solution corollaries. This paper is devoted to their depiction. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die beiden klassischen Extremalaufgaben, das Rechteck groessten Flaecheninhalts bei gegebenem Umfang und umgekehrt das Rechteck kleinsten Umfangs bei gegebenem Flaecheninhalt zu ermitteln, besitzen neben dem aus der Differentialrechnung bekannten Loesungsansatz verschiedene elementare algebraische und geometrische Loesungsansaetze, deren Darstellung dieser Aufsatz gewidmet ist. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Mathématiques et Pédagogie n° 11.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 3-10
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification