Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Calculatrice à l’envers. p. 54-61.
Auteur : Medici Daniela
Résumé
Le problème analysé dans cet article (proposé à des classes de 10 à 12 ans) consiste à trouver un nombre de deux chiffres qui, affiché sur une calculatrice « augmente » de 33 lorsqu’on le lit « à l’envers » (du point de vue d’un lecteur placé en face de celui qui écrit sur sa calculatrice).
L’examen des copies d’élèves permet de revenir sur l’énoncé (qui induit à penser, de façon erronée, que le nombre est unique), puis sur les contenus mathématiques décrits par l’analyse a priori (où les aspects géométrique et combinatoire ont été sous-estimés), puis sur les obstacles rencontré par les élèves (dans l’identification des 36 nombres de deux chiffres à envisager et le choix d’une procédure systématique apte à faire apparaître les deux solutions ; comme dans les confusions entre symétrie centrale et symétrie axiale) et finalement sur les différentes stratégies de résolution adoptées par les élèves.
Notes
Cet article est publié dans Actes des journées d’études, Brigue 1997-1998
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica – Università di Parma Neuchâtel , 1999 Collection ARMT Num. 1 Format 17 cm x 23,9 cm, p. 54-61 Index Bibliogr. pag. mutl.
ISBN 88-371-1133-9 EAN 9788837111335
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français, italien, multilingue Support papier
Classification