Le rallye mathématique transalpin. Quels profits pour la didactique ? Entre arithmétique et géométrie. p. 89-104.
Auteur : Jaquet François
Résumé
Un problème « Le potager de grand-mère », proposé à des élèves de 8 à 9 ans, leur demande de compléter des alignements de points (de légumes) dans un cadre carré (le potager) et de compter les points qui manquent dans deux zones.
L’analyse met en évidence les relations étroites qu’entretiennent la géométrie et l’arithmétique, plus précisément le passage des régularités de la disposition des plantes à la progression arithmétique qui permet de calculer leur nombre. On constate aussi l’évolution importante qui se produit entre la 3e et la 4e année d’école primaire au plan des concepts d’alignement (ligne droite) de droites parallèles et d’équidistance.
Finalement, en conséquence des remarques précédentes, on découvre l’intérêt qu’il y a à faire de la géométrie à l’école primaire et, en particulier, à proposer aux élèves des activités leur permettant de construire quelques notions si évidentes qu’on les sous-estime ou les ignore parfois.
Notes
Cet article est publié dans Actes des journées d’études, Brigue 1997-1998 Il est également paru dans Math-Ecole. Num. 184
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP), Dipartimento di Matematica – Università di Parma Neuchâtel , 1999 Collection ARMT Num. 1 Format 17 cm x 23,9 cm, p. 89-104 Index Bibliogr. pag. mutl.
ISBN 88-371-1133-9 EAN 9788837111335
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français, italien, multilingue Support papier
Classification