Mathématiques et Pédagogie. N° 105. p. 57-70. Variations autour de la définition des fonctions convexes. Première partie.
English Title : Several definitions of convex functions. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bair Jacques ; Haesbroeck Gentiane
Résumé
Les auteurs présentent différentes façons équivalentes d’introduire les fonctions convexes :
1. Définition géométrique : position du graphe par rapport aux cordes,
2. Définition analytique à l’aide d’inégalités sur les valeurs de la fonction,
3. Convexité de l’épigraphe,
4. Inégalités sur les pentes des cordes,
5. Croissance de la pente des cordes,
6. Signe de déterminants construits à partir des valeurs de la variable et de la fonction,
7. Position du graphe par rapport à la tangente pour des fonctions dérivables.
Notes
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1996 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 57-70
ISSN 0773-7378
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification