Mathématiques et Pédagogie. N° 120. p. 39-45. L’illusion de la linéarité. Première partie: Circonstances et commentaires.

incomplète

English Title : Illusion of linearity. Part 1: Circumstances and comments. (ZDM/Mathdi)

Auteur : De Bock Dirk

Résumé

A l’école élémentaire, on attache beaucoup d’importance à l’apprentissage de la représentation et de la solution de problèmes concernant des grandeurs qui possèdent entre elles un lien proportionnel (ou linéaire). Quoique ceci soit précieux et utile en soi, la médaille a un revers. En effet, on observe que de nombreux élèves appliquent les mêmes modèles ou raisonnements linéaires dans des situations ou ceux-ci ne sont pas du tout appropries. Dans cet article en deux parties, l’auteur approfondit cette « illusion de la linéarité ». Dans cette première partie, le phénomène est décrit dans toute sa généralité à travers des exemples et des commentaires provenant de la littérature didactique des mathématiques :
1. Introduction ;
2. Exemples issus de différents domaines mathématiques ;
3. L’effet d’un agrandissement (ou d’une réduction) linéaire sur l’aire et le volume.

Dans la deuxième partie, l’auteur relate trois études sur l’illusion de la linéarité effectuées récemment a Leuven auprès d’élèves de 12-16 ans.

Notes

Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1999 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 39-45
ISSN 0773-7378

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification