Mathematice. N° 2. La géométrie dynamique à l’épreuve de l’homologie didactique.
Auteur : Martin Yves
Résumé
On lit souvent dans les manuels scolaires qu’en perspective cavalière, seuls les objets entièrement dans des plans parallèles au plan frontal sont en vraie grandeur, d’où les stratégies de « rabattement », en dessin industriel, pour construire des objets en vraie grandeur.
Dans cet article, l’auteur propose à des stagiaires l’activité classique de construction d’une section de cube en vraie grandeur, puis on dévie, par l’utilisation de la géométrie dynamique, vers d’autres questionnements. Comme leurs élèves en classe, les stagiaires vont devoir confronter leurs représentations à la réalité de l’exploration proposée et modifier ainsi sensiblement leur propre rapport à la représentation plane de l’espace : c’est ce que l’on appelle en didactique de l’homologie car on fait rencontrer aux enseignants les mêmes parcours cognitifs que leurs élèves.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article4
En juillet-août 2007, l’article a été repris dans le cadre du partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et MathemaTICE. Des modifications et d’importants compléments y ont été apportés, en vue de sa publication dans le Bulletin de l’APMEP.
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2006
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification