Mathématice. N° 22. Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?

Applications avec CmathOOoCAS.

Résumé

Avec le tableur la précision du calcul est en général suffisante pour nos besoins. Cependant on ne peut pas être certain que ce qui est observé n’est pas faussé par les limitations en calcul numérique du logiciel.
Les fonctions mathématiques incluses dans le tableur libre et gratuit OooCalc ne savent travailler que sur les nombres décimaux, les limites du logiciel sont donc vite atteintes.
L’auteur de cet article a eu l’idée d’intégrer un moteur de calcul formel dans le tableur OooCalc ce qui a été possible puisque l’architecture de ce tableur était ouverte et documentée. Cette extension de OooCalc s’appelle CmathOOoCAS.
Dans une première partie, l’auteur nous dévoile tous les avantages de cette extension :
– CmathOOoCAS travaille dans C ;
– CmathOOoCAS sait manipuler des expressions mathématiques ;
– un éditeur de fonctions permet d’étendre à l’infini les capacités du tableur ;
– CmathOOoCAS permet de travailler sur des algorithmes.

Après deux activités très guidées, pas à pas, pour découvrir les fonctionnalités du tableur formel et pour une prise en main, l’auteur présente ensuite plusieurs activités possibles pour les professeurs et leurs élèves réparties sur trois niveaux, avec éventuellement des prolongements : somme de trois entiers consécutifs, recherche d’un minimum, fractions égyptiennes, algorithme de Fibonacci-Sylvester, et même des tours de magie.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article312
L’auteur a présenté un atelier lors de Journées nationales de l’APMEP en octobre 2011 dont un compte rendu est paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 492.

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2010

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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