La Théorie des jeux.

Auteur : Guerrien Bernard

Résumé

Dans cette nouvelle édition, la quatrième depuis 1993, l’auteur insiste tout particulièrement sur les dérives des présentations usuelles de la théorie des jeux. Les « expériences  » auxquelles celle-ci donne lieu et les jeux évolutionnistes, très à la mode, sont également mis en perspective. En effet, l’auteur explique à quoi s’en tenir à propos de la portée et de l’intérêt pratique de la théorie des jeux. Il revient à la source, en commençant par préciser ce que sont pour elle les modèles qu’elle qualifie de « jeux « . Les besoins du traitement mathématique, qui font sa spécificité, imposent en fait des contraintes très fortes à ces modèles, contraintes qui sont loin d’être vérifiées dans les situations auxquelles la théorie est censée s’appliquer. L’interprétation des résultats qui peuvent être obtenus en utilisant les mathématiques est souvent source de confusion, ou même franchement erronée. La seule façon d’éviter ce travers est de présenter les principaux modèles et concepts de la théorie des jeux de la façon la plus simple et claire possible, tout en ne cherchant pas à cacher les difficultés.

Sommaire
Introduction
Chapitre I : Qu’est-ce que la théorie des jeux ?
Chapitre II : Modèles de jeux et prédictions
Chapitre III : Modèles de jeux et croyances
Chapitre IV : Les jeux répétés
Chapitre V : Jeux à information incomplète
Conclusion

Notes

La troisième édition de cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente Hors-série n° 46.

Données de publication

Éditeur Economica Paris , 2010 Format 12 cm x 20 cm, 112 p. Index Bibliogr. p. 106-107, Notes bibliogr., Index

ISBN 2-71785-910-1 EAN 9782717859102

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification