Borel Emile

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PROBABILITES

Félix Edouard Justin Emile Borel, mathématicien français (1871-1956).

Enfant prodige et étudiant extrêmement précoce, passionné par les mathématiques, il est reçu à 18 ans 1er au Concours Général, à l’Ecole Polytechnique, et à l’Ecole Normale Supérieure, où il entre et où il est nommé professeur à 26 ans.
Il est le fondateur, avec Baire et Lebesgue , de la théorie de la mesure et de l’étude moderne des fonctions. Il se consacre à développer le calcul des probabilités et ses liens avec la physique mathématique.
Il contribue largement à la création de l’Institut Henri Poincaré en 1928, consacré à la recherche en mathématiques.
Esprit curieux, ami du poète Paul Valéry, et du Président Paul Painlevé, il s’engage en politique après la guerre 1914-1918 où il a reçu la Croix de Guerre.
Il fait partie du courant des mathématiques constructivistes.
Ses travaux sont d’autant plus importants qu’ils seront à l’origine de théories développées ensuite comme l’intégrale de Lebesgue et la théorie de la mesure, la théorie des jeux stratégiques et la cybernétique.
Outre les probabilités, ils portent sur les fonctions de variables complexes, sur la topologie, la théorie des ensembles.
En 1902, une réforme de l’enseignement est appliquée. Borel y est impliqué, ainsi qu’à la formation des enseignants, il préconise un enseignement des mathématiques à la fois théorique et expérimental et la création de laboratoires de mathématiques dans les établissements.