Brioschi Franscesco
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MECANIQUE
Francesco Brioschi (1824-1897), mathématicien et homme politique italien (milanais).
Il fait ses études à l’université de Pavie où il passe sa thèse en 1845 où il enseignera la mécanique de 1852 à 1861. En 1858, avec Casoreti et Betti, il fait un voyage à Göttingen et à Paris, les contacts pris alors avec les plus grands mathématiciens, en rompant l’isolement des mathématiciens italiens, a eu une importante influence sur le développement de la recherche en Italie.
Partisan du mouvement du Risorgimento, Brioschi est impliqué dans les émeutes de 1848.
Après l’unification de l’Italie, en 1861, il est député, secrétaire du ministre de l’éducation. Il se consacra à la mise en place d’un nouveau système éducatif.
Il fonda le Politecnico de Milan où il enseigna, dirigea la publication de deux nouvelles revues scientifiques : ~les Annali di matematica pura e applicata et Il Politecnico, auxquelles colloborèrent des chercheurs de premier plan (comme Enrico Betti et Luigi Cremona ). Il s’impliqua dans le fonctionnement des institutions scientifiques milanaises, et encouragea la carrière de jeunes scientifiques (comme Eugenio Beltrami ).
Sénateur en 1865, il mena toujours à la fois ses activités politiques et universitaires.
Il publia des travaux sur la théorie algébrique des équations, Théorie des déterminants et leurs principales applications, les fonctions elliptiques et abéliennes, s’intéressa à la résolution des équations du 5e et du 6e degrés. Il apporta une importante contribution aux mathématiques appliquées : rappelons qu’il enseignait la mécanique, à une époque où l’énergie hydraulique connaissait un essor particulièrement important en Italie.