catégorisation
AUTRES DISCIPLINES
DIDACTIQUE
D’un point de vue mathématique, les activités de catégorisation sont assez similaires aux activités de classement et donc liées aux relations d’équivalence .
Cependant celles-ci dépassent en général le cadre des mathématiques et se situent du côté de la construction du langage comme outil pour la conceptualisation.
Selon Sylvie Cèbe, catégoriser c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes ».
Nadège Verrier complète cette première définition en écrivant : « catégoriser, c’est déterminer des équivalences d’objets, en adoptant un point de vue particulier ».
Enfin, Jean-Louis Paour précise le rapport à la conceptualisation : « catégoriser, c’est réduire la complexité du monde et mettre de l’ordre dans ses connaissances en les subdivisant en catégories. »
Les activités de catégorisation font appel à trois types d’organisations mentales : perceptive, thématique et taxonomique.
Les catégories taxonomiques (les familles) regroupent des éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes : les animaux, les aliments, les végétaux.
L’organisation de ces catégories est assez semblable d’une personne à l’autre.
Les catégories schématiques ou fonctionnelles (appelées également thématiques) ne sont pas fondées sur la similarité mais rassemblent des éléments qui sont associés dans une même scène ou dans un même événement de la vie quotidienne.
Les catégories schématiques ou fonctionnelles peuvent également rassembler un enchaînement d’actions ou d’événements (tout ce qu’il faut pour planter un clou, le déroulement d’un anniversaire).
Ces catégories se construisent à partir de l’expérience ; c’est pourquoi leur contenu peut varier d’un individu à l’autre. Ces catégories sont fortement contextualisées, elles dépendent des expériences que les enfants réalisent quotidiennement.
Les catégories perceptives s’appuient sur les équivalences physiques entre les objets. Si on présente différents objets à un jeune enfant, il va les associer selon leur taille, leurs formes, leurs couleurs….