Céva Giovanni
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Giovanni Ceva (1647-1734) mathématicien et ingénieur italien.
Il est né à Milan dans une famille aisée, il fait ses études dans un collège jésuite. En 1670 il est étudiant à l’université de Pise. Il passera ensuite la plus grande partie de vie à Mantoue.
A Mantoue il était d’abord au service du duc de Gonzague puis, après l’annexion du duché par l’empire autrichien, il resta service des Habsbourg. Il avait d’importantes fonctions administratives et d’ingénieur et, à partir de 1686, un poste à l’université.
Ses travaux concernent principalement la géométrie et ses applications à l’hydrodynamique. Dans son premier ouvrage, publié en 1678, De lineis rectis, il étudie le concept de centre de gravité , et en particulier démontre le théorème qui porte son nom (mais était déjà connu au 11e siècle). Ce théorème est le dual d’un autre théorème bien connu : le théorème de Ménélaus .
On lui doit d’autres publications : Opuscula mathematica (1682), Geometria Motus (1692), De Re Numeraria (1711) qui est un ouvrage d’économie mathématique où il tente de déterminer les conditions de l’équilibre d’un système monétaire, Opus hydrostaticum (1728) où il étudie des problèmes d’hydraulique.
Il a étudié une courbe permettant la trisection de l’angle, la trisectrice de Ceva (voir https://www.mathcurve.com/courbes2d/trisectricedeceva/trisectricedeceva.shtml )
ainsi que l’application de méthodes de mécanique et de statique à des problèmes géométriques.
Un de ses frères, Tommaso Ceva, était un poète et un mathématicien. Il a construit un instrument permettant la trisection de l’angle , le pantographe de Céva .