chiffre de Vernam

code de Vernam
masque jetable

CALCUL

Le chiffre de Vernam ou masque jetable est un algorithme de cryptographie en décalage circulaire inventé par Gilbert Vernam en 1917 et perfectionné par Joseph Mauborgne.

Le chiffrement consiste à combiner le message en clair avec une clé présentant les caractéristiques très particulières suivantes :
• la clé doit être une suite de caractères au moins aussi longue que le message à chiffrer.
• les caractères composant la clé doivent être choisis de façon totalement aléatoire.
• chaque clé, ou « masque », ne doit être utilisée qu’une seule fois (d’où le nom de masque jetable).
Si on connait la clé, le déchiffrement du message est très simple. Par contre l’intérêt considérable de cette méthode de chiffrement, c’est que si les trois règles ci-dessus sont respectées strictement, le système offre une sécurité théorique absolue, comme l’a prouvé Claude Shannon en 1949.
Cependant ce système présente des difficultés de mise en œuvre. L’une d’elles est la longueur et le nombre des clés nécessaires, avec le problème de leur transmission au correspondant (qui ne peut pas être par réseau sous peine d’être interceptée, une solution prometteuse est apportée par la cryptographie quantique ), de leur stockage, de leur identification (on travaille souvent avec plusieurs correspondants, ayant chacun plusieurs jeux de clés en commun). Une autre est que générer des clés réellement aléatoires est complexe (on connaît des algorithmes générateurs de nombres pseudo-aléatoires, mais cela ne répond pas tout à fait aux conditions de sécurité absolue). enfin garantir l’utilisation unique de chaque clé pose des problèmes d’organisation.