chiffrement par transposition

CALCUL

Une des méthodes classiques de chiffrement est la méthode par transposition ou méthode par permutation. On chiffre le message en permutant l’ordre des lettres du message. Le point important est la façon de permuter les caractères, dont il est évidemment nécessaire que l’expéditeur et le destinataire les connaissent. C’est cela qui va rendre le chiffrement plus ou moins difficile à casser par un ennemi. La méthode de transposition est connue depuis l’Antiquité, elle a été matérialisée à Sparte par les scytales.
Pour le chiffrement, le texte est découpé en blocs rectangulaires de même taille (on parle de transposition rectangulaire) et on utilise la même permutation dans chaque bloc, c’est la clé de chiffrement. Le nombre de permutations de n caractères est n!. Pour un texte très court il n’y a que peu de possibilités (6 pour un texte de 3 caractères) , mais pour un texte de 20 caractères c’est environ 2,5×1018.
Contrairement à ce qui se passe pour un chiffrement par substitution, ni la fréquence ni l’indice de coïncidence ne sont modifiés puisqu’on ne change pas les lettres. La cryptanalyse est basée sur le fait que ce système est linéaire et qu’il existe une matrice de permutation. Si on connaît la traduction en clair d’un certain nombre de caractères, on peut trouver la matrice de permutation et donc la clé et la traduction de tous les textes codés avec la même clé.
Pour des textes suffisamment longs, ce chiffrement est en fait plus sûr que le chiffrement par substitution mais son inconvénient est que la traduction en clair (quand on connaît la clé) est très minutieuse et longue.