chiffrement de Goldwasser-Micali

CALCUL

En cryptologie, le cryptosystème (ou chiffrement) de Goldwasser-Micali est un cryptosystème développé par Shafi Goldwasser et Silvio Micali en 1982.

Il s’agit d’un chiffrement à clé publique constitué de trois algorithmes :
• un algorithme de génération des clés, probabiliste, qui prend en entrée un paramètre de sécurité et retourne un couple (sk, pk) constitué d’une clé privée et de la clé publique correspondante ;
• un algorithme de chiffrement, également probabiliste, qui prend en entrée le paramètre de sécurité, un message clair, et une clé publique, et retourne un message chiffré ;
• et un algorithme de déchiffrement, déterministe, qui prend en entrée le paramètre de sécurité, un message chiffré, et une clé privée, et retourne un message.

Ce cryptosystème introduit la notion de sécurité sémantique. La sécurité sémantique traduit formellement le fait qu’il doit être difficile de retrouver de l’information sur le message originel en ayant accès au chiffrement de ce message et aux informations publiques du protocole.
En cela ce cryptosstème apporte des progrès théoriques dans le domaine de la cryptographie où les schémas sont prouvés sûrs, domaine appelé la sécurité prouvable. Cette importance théorique a été reconnue par le prix Turing décerné à Goldwasser et Micali en 2012.
Cependant il n’est pas utilisé dans la pratique car il est moins efficace que d’autres cryptosystèmes dans de nombreuses applications.