Condorcet Nicolas de
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PROBABILITES
Philosophe, mathématicien, homme politique français né en 1743, mort en 1794.
En 1765, il se fait connaître par son essai sur le calcul intégral ; il collabore à l’Encyclopédie, entre successivement à l’Académie des Sciences et à l’Académie Française. C’est un esprit remarquable : défenseur des droits de l’homme et tout particulièrement des femmes et des noirs, projet pour l’instruction publique présenté en 1792 à l’Assemblée.
La contribution de Condorcet au calcul des probabilités est fondamentale comme l’indique les titres des mémoires suivants :
I. Réflexions sur la règle générale qui prescrit de prendre pour valeur d’un événement incertain la probabilité de cet événement multipliée par la valeur de cet événement en lui-même (1781)
II. Application de l’analyse à cette question: déterminer la probabilité qu’un arrangement régulier est l’effet d’une intention de le produire
III. Sur l’évaluation des droits éventuels (1782)
IV. Réflexions sur la méthode de déterminer la probabilité des événements futurs d’après l’observation des événements passés (1783)
V. Sur la probabilité des faits extraordinaires. Application de l’article précédent à quelques questions de critique (1784).