Coriolis Gaspard-Gustave
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
MECANIQUE
Gaspard-Gustave Coriolis (1792-1843) mathématicien et ingénieur français.
Fils d’un officier de l’Armée royale avant la Révolution, devenu après la mort de Louis XVI industriel à Nancy, ville où il a passé son enfance, Coriolis entre en 1808 à l’École polytechnique, à la sortie il intègre le Corps des ponts et chaussées, puis en 1816 obtient un poste d’enseignement à l’École polytechnique, et en 1829 il devient professeur d’analyse géométrique et de mécanique à l’École centrale. Il est élu à l’Académie des sciences en 1836 dans la section de mécanique. En 1838, il arrête l’enseignement et devient directeur des études à l’École polytechnique.
Il a donné son nom à la force de Coriolis affectant le mouvement des corps dans un milieu en rotation.
C’est une force inertielle qui explique que les vents de l’hémisphère nord sont déviés vers la droite. Coriolis décrit mathématiquement en 1835 cette force dans un article Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps. Elle provient d’une loi de la cinématique. « Tout objet en mouvement dans l’hémisphère nord et qui se rapproche de l’axe de rotation terrestre est dévié vers sa droite, vers sa gauche s’il s’en éloigne (les sens de déviation sont inverses dans l’hémisphère sud) ».
Il publie Du calcul de l’effet des machine, Théorie mathématique des effets du jeu de billard et de nombreux articles et contribue à renouveler l’enseignement de la mécanique.
Il fait partie de la liste des soixante-douze noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.