Dieudonné Jean

ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Jean Dieudonné (1906-1992), mathématicien français.
Il fait des études brillantes : premier prix au concours général de mathématiques, reçu à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure, il choisit cette dernière, premier à l’agrégation. Il soutient sa thèse en 1931 sur Recherche sur quelques problèmes relatifs aux polynômes et aux fonctions bornées.
En 1934 il est un des fondateurs du groupe Bourbaki dont il sera un des membres les plus actifs. Sa carrière se déroulera dans des universités françaises, à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, ainsi qu’au Brésil et aux Etats-Unis.
Ses recherches portent sur de nombreux domaines :
En topologie : partition de l’unité (découverte commune mais indépendante, avec Bochner, 1937), espace paracompact (1944) ainsi que le fait que tout espace métrisable séparable est paracompact, topologie faible dans la dualité des espaces vectoriels localement convexes, théorie des distributions, et leur cadre naturel dans les espaces de Fréchet
En algèbre : travaux sur la théorie de Galois des anneaux artiniens, théorie des groupes classiques sur un corps quelconque, groupes de Lie .

Il supervisa les premiers travaux de Grothendieck sur la géométrie algébrique.
Jugeant excessif l’enseignement de la géométrie du triangle dans l’enseignement secondaire jusque dans les années 1960, il fut à l’origine de l’enseignement des mathématiques dites « modernes » dans les années 1970, dont il déplora lui-même les excès.

En dehors des publications de Bourbaki et de ses publications scientifiques, il publia des ouvrages d’histoire des mathématiques.
Il est un des mathématiciens les plus influents de l’école française de mathématiques du 20e siècle.