Dürer Albrecht
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Albrecht Dürer (1471 – 1528), mathématicien et graveur allemand.
Il signait Albertus Dürer Noricus (de Nuremberg) ou Dürer Alemanus ou encore de son monogramme.
Il est d’abord destiné à être orfèvre, comme son père, puis apprend la peinture et la gravure sur bois. Peintre reconnu, il voyage en Allemagne, en Italie : voyage déterminant où il s’initie à la perspective, en Hollande où il rencontre notamment Erasme.
Il est célèbre comme graveur et sera une référence pour les graveurs des générations suivantes.
Lors de son voyage à Venise en 1494, il s’était intéressé au rôle des mathématiques dans la perspective, avait étudié Euclide et Vitruve , les travaux d’Alberti et de Pacioli .
Il publiera plusieurs traités, dont Traité des proportions du corps humain, Instructions pour la mesure à la règle et au compas.
Il invente un perspectographe , appelé fenêtre ou portillon de Dürer , dispositif facilitant la reproduction de scènes en perspective.
Dans Instructions pour la mesure à la règle et au compas (1525 et 1538) il développe les constructions géométriques des courbes (spirales , conchoïdes , etc.), des constructions exactes et approchées (suivant les cas) des polygones réguliers (dont celle du pentagone régulier ), de la trisection de l’angle , etc., une théorie de l’ombre et de la perspective. Il est à l’origine de la géométrie descriptive qui sera développée deux siècles plus tard par Desargues et Monge .
Son intérêt pour les mathématiques se retrouve dans ses tableaux, notamment Melancholia où on voit un carré magique et un polyèdre.
Son œuvre se situe à l’articulation entre le Moyen Age gothique et la Renaissance.
Il a laissé des peintures et surtout un très grand nombre de dessins et gravures dont il maitrisait parfaitement la technique.
Il a largement influencé les artistes de la Renaissance en Allemagne (Cranach, Grünewald, .) dont il est considéré comme le plus important.