Fourier Joseph

Fourier Jean-Baptiste Joseph

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE

Jean-Baptiste Joseph Fourier (1768 – 1830), mathématicien et physicien français. De condition modeste il passe son enfance à Auxerre où dès l’age de treize ans il se fait remarquer pour son intérêt aux mathématiques ; à 14 ans il a déjà étudié les 6 volumes du Cours de Mathématiques de Bézout .
En 1787, il se destine à la prêtrise et entre à l’abbaye de St Benoît sur Loire. En 1789, il visite Paris et présente une communication sur les équations algébriques à l’académie royale des sciences. Son intérêt pour les mathématiques et la révolution lui fait abandonner la voie ecclésiastique. Il participe activement à la Révolution, échappe à la guillotine grâce à la chute de Robespierre.
En 1794, il entre à l’Ecole normale supérieure nouvellement créée et y reçoit les enseignements de Lagrange , de Laplace et de Monge . Il y devient rapidement professeur. En 1795, il enseigne à l’Ecole polytechnique.
En 1878, il prend part à la Campagne d’Egypte où il réalise les plans des monuments de l’Egypte ancienne, devient Secrétaire de l’Institut d’Egypte (fondé par Monge). A partir de 1802, il est préfet de l’Isère jusqu’au retour de Napoléon de l’île d’Elbe. Tout en assumant ses fonctions de préfet (assèchement des marais de Bourgoin, étude d’une nouvelle route vers Turin, etc.) il publie en 1807 un mémoire important sur la propagation de la chaleur dans les corps solides, mémoire dans lequel il introduit les séries trigonométriques connues actuellement sous le nom de séries de Fourier. Cette publication donna lieu à de nombreux débats entre Lagrange, Laplace, Malus et Biot qui, déroutés par la nouveauté, en contestaient la rigueur mathématique.
Destitué à la Restauration, il entre à l’Académie des Sciences dont il devient secrétaire de la section Mathématiques, poste qui lui permettra d’aider des jeunes mathématiciens de talent.
En 1822, l’académie des sciences publie son essai intitulé : Théorie analytique de la chaleur. La plupart de ses contradicteurs reconnaissent alors leurs erreurs et rendent hommage à Fourier. Il passe les 8 dernières années à rédiger des mémoires sur ses travaux antérieurs. Ses observations sur les gaz lui font élaborer une théorie qui est une ébauche de l’effet de serre, aujourd’hui si important en climatologie. On lui doit aussi plusieurs traités dont des Rapports sur les progrès des sciences mathématiques. Il a aussi contribué à faire avancer la théorie des fonctions à une variable réelle. Il fait partie des 72 savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à Théorie Analytique de la Chaleur (1822) de Joseph Fourier : https://www.univ-irem.fr/fourier

Ne pas confondre avec son homonyme et contemporain le philosophe Charles Fourier (1772-1837).