Galton Francis

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PROBABILITES
STATISTIQUES

Sir Francis Galton, né en 1822 à Birmingham et mort en 1911, est un physiologiste britannique qui fut l’un des pionniers de la statistique.
Egalement explorateur et anthropologue, Sir Francis est connu pour ses études pionnières sur l’intelligence humaine. Il consacra la dernière partie de sa vie à l’eugénisme qui est l’ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains en limitant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou en promouvant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables. Outre le fait qu’il implique un jugement de valeur forcément discutable sur le patrimoine génétique des individus, l’eugénisme se heurte à la complexité du déterminisme génétique et de la transmission héréditaire des caractères physiques et mentaux, qui rendent contestables ses fondements scientifiques et l’efficacité potentielle de telles méthodes.
Historiquement, l’eugénisme a inspiré les pires formes de répressions et de discrimination, particulièrement dans l’Allemagne nazie.