Bruno Giordano

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Né à Nola en 1548, Giordano a mené une vie d’errance à travers l’Europe. Il entre chez les dominicains à l’age de 18 ans, ordre qu’il quittera 9 ans plus tard , étant suspecté d’hérésie. Il s’installe successivement à Rome, Venise, Chambéry et Genève où il est très vite en conflit avec les protestants. Il fuit alors vers la France où il publie ses premières oeuvres. Il part en Angleterre où il publie ses dialogues italiens, revient à Paris qu’il est contraint de quitter pour tour à tour Wittenberg, Prague, Helmstaedt et Francfort.
Il rentre en Italie à Venise invité par un patricien désireux d’être initié à la mnémotechnique. Ce dernier le dénonce à l’inquisition vénitienne à la suite d’un différend financier. Il est alors transféré à Rome où il passe 8 années en prison avant d’être condamné comme hérétique et brûlé vif le 17 février 1600.

Giordano a formulé le premier le principe d’inertie et a soutenu le concept de l’héliocentrisme. Philosophe, il a aussi écrit sur l’infini et les nombres. Il écrivit aussi des pièces de théâtre et réfléchit sur la mémoire en créant la mnémotechnie.