Fichier 3ème – Professeur.

Résumé

Cette brochure, destinée aux professeurs, est une version réactualisée du fichier édité par l’IREM de Brest en 1992.
Elle comporte deux parties : la première est constituée de remarques portant sur les objectifs visés dans les différentes fiches de la seconde partie qui constitue le fichier élève. Celui-ci comporte 19 fiches d’activités à dominante numérique et 16 fiches d’activités à support géométrique.
La résolution de problèmes constitue l’objectif fondamental des activités numériques alors que la poursuite de l’initiation au raisonnement et à sa « rédaction » est l’objectif essentiel de la partie géométrie. Les exercices sont regroupés par thèmes.
Dans la plupart des fiches, les premiers exercices sont des exercices de découverte de la notion qui va être étudiée (à faire en classe avec le professeur). Suivent ensuite des exercices d’application immédiate puis d’autres d’application de cette nouvelle notion et de réinvestissement des notions antérieures. Certains exercices sont suivis de remarques facilitant la synthèse de la notion à mettre en place. Il faut aussi noter que des fiches « spéciales » de rappels de connaissances des années passées sont présentes dans le fichier aussi bien au début de la partie numérique qu’au début de la partie géométrique.

Notes

Le fichier élève est disponible à l’IREM de Brest.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 1999 Collection IREM de Brest Num. BR 46 Format A4, 236 p.

ISBN 2-908887-31-2

Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, livre du maître, du professeur Langue français Support papier

Classification