Mieux consommer grâce aux mathématiques. T. 1.
Auteurs : Adam Evelyne ; Damamme Gilles ; Ventelon Hélène ; Antibi André. Préf.
Résumé
Ce livre est un recueil d’exercices corrigés tirés de situations de la vie courante, concernant essentiellement les dépenses, mais aussi les économies d’énergie, la pollution, la santé. Le principe est de partir d’un problème réel, et chercher dans les programmes de collège les outils pour le résoudre. Les auteurs enseignent respectivement en collège, université et lycée ; ils sont membres de l’IREM de Basse Normandie. Le public visé est, non seulement les élèves de collège, mais aussi les adultes qui auraient oublié les notions de base utiles tous les jours.
Les exercices, au nombre de 52, sont répartis en 24 thèmes, par exemple Achats par lots, Ordre de grandeur, Essence ou diesel, Découverte du crédit, etc.
Certains énoncés sont très courts et simples (utilisation directe des opérations), et pourraient être utilisés dès l’école élémentaire. Au fil de l’ouvrage, on en rencontre de plus en plus longs, véritables petits problèmes ; certains sont pluridisciplinaires (maths/SVT) ; ceux sur le crédit préfigurent les mathématiques financières des programmes des sections STG ; plusieurs utilisent le tableur. Le dernier est un « Thème de convergence » : éducation à la santé qui a été expérimenté dans trois classes de 5e. Ils montrent tous un souci d’ancrage dans la « vraie vie » (reproduction de vrais tickets de caisse…). Un ou deux concernent l’initiation aux probabilités ; les autres offrent exclusivement des calculs utilisant les pourcentages, la proportionnalité, etc. Le calcul mental d’ordres de grandeur est souvent mis en avant. Les parties « algèbre » et « géométrie » des programmes sont totalement absentes.
Les corrigés, parfois accompagnés de commentaires, sont clairs et rigoureux, mais rapides, synthétiques : plus d’un élève aura besoin de l’aide de l’enseignant pour les comprendre.
La conclusion contient des conseils de bon sens pour gérer son budget, éviter le surendettement, et utiliser les mathématiques dans ces domaines.
Notes
Ce livre ainsi que le second tome est issu du travail de groupe de l’IREM de Basse-Normandie « Mathématiques et consommation ». Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 492 et d’une présentation dans Mathématice.
Trois exercices extraits de l’ouvrage figurent dans Le Miroir des maths n° 7.
Données de publication
Éditeur Hermann Paris , 2010 Format 15 cm x 21 cm, 178 p. Index Bibliogr. p. 167-169
ISBN 2-7056-8011-X EAN 9782705680114
Public visé enseignant, tout public Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés