Le nombre d’or, nouveautés mathématiques ludiques.
Activités variées géométriques et algébriques en relation avec l'histoire de l'art et la biologie avec des illustrations en couleurs.
Título Español : Qué hay de nuevo a propósito del número de oro?
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben ; Le Goff Jean-Pierre ; Nitaj Abderrhamane ; Soufflet Michel ; Bock Anne-Marie ; Lehman Eric. Préf.
Résumé
Cet ouvrage est un recueil d’activités variées et pour la plupart originales sur le « Nombre d’Or ». Dans chaque chapitre des présentations culturelles et/ou ludiques permettent d’entrer par la grande porte et de cheminer à son goût et son rythme dans ce « Langage mathématique de la beauté » comme le qualifie Cédric Villani dans sa collection « Le monde est mathématique ». Resumen Actividades variadas para los aficionados de matemáticas lúdicas y los alumnos de la segundaria superior por Ruben Rodriguez Herrera, Danielle Salles-Legac, Michel Soufflet, Jean-Pierre Le Goff, Abderrahmane Nitaj, Eric Lehman, Anne-Marie Bock con el ayudo de Silvia Sanchez D’Arrigo (Universidad de Lima Perú) Advertencía
Les auteurs présentent les divers domaines tant contemporains qu’anciens où ce nombre très particulier a été employé :
– La petite histoire du nombre d’or, celle du pentacle ou pentagone régulier, diverses spirales reliées ou non au nombre d’or, vues par les architectes, peintres et/ou mathématiciens.
– Leurs propriétés scientifiques curieuses : la spirale d’or dont l’accroissement recopie presque exactement celle du nautile, de l’ammonite, du coeur du tournesol, de certaines nébuleuses, mais pas celle de votre tuyau d’arrosage.
– Des nouveautés, pentagone, croix et spirale célestes, remarquables à cause de leurs relations étroites avec les vues en perspective.
– L’Univers de ces objets fascinants : des pavages du plan, des considérations astronomiques et/ou de navigation en mer, les secrets des beaux tableaux renaissance et des belles photos numériques…
Les proponemos varias actividades tanto para los estudiantes profesores que para la gente interesado por los divertimientos y la cultura matemáticos.
Son de niveles diferentes para dar ideas de estudios para todos: jovenetes y menos jóvenes.
Notes
Cette brochure est aussi disponible en espagnol sous le titre Jugar y aprender con el número de oro.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2015 Format A5, 170 p. Index Bibliogr. p. 174-174
ISBN 2-902498-09-8 EAN 9782902498093
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés