Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 115-122. Trier en petite section.
Activité rituelle ou solution d'un problème ? Construire une situation fondamentale du tri.
English Title : Sorting. Ritual activity or problem solving?
Auteur : Briand Joël
Résumé
Activité rituelle ou situation problème ? L’auteur montre que, par une modification du dispositif habituel (tri à boîte fermée au lieu du tri à boîte ouverte), les enfants sont amenés à résoudre un problème posé par la situation elle-même. La contrainte introduite nécessite le contrôle par le sujet d’une énumération, l’élève devant conserver la mémoire de l’organisation des classes d’objets.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Repérages et classements » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 65.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 115-122
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification