Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 79-93. Les couleurs du carré magique.

English Title : Colours of the magic square. (ZDM/Mathdi)

Résumé

A partir de l’analyse mathématique d’un tableau de Lohse (représentant de l’art concret munichois, vers 1950), l’activité décrite porte sur la découverte et la mise en oeuvre de règles logiques, en grande section de maternelle ou au CP. Le tableau est constitué d’un carré de 6 carreaux de côté, colorié en 6 couleurs selon des règles d’agencement précises.
Cet article propose une double analyse du point de vue mathématique et psycho-cognitif. Il présente la description détaillée des séances devant amener les enfants à découvrir ces règles et à les appliquer pour la réalisation d’autres tableaux du même type, en exploitant cette contrainte, ou d’autres.
Des variantes et des prolongements (placer des triangles de couleur, construire des bonhommes avec cinq couleurs différentes…) sont envisagés.

Abstract

A squared field (55 squares) is to be coloured by five different colours in a way that each colour will be present exactly one time in every row and in every column. The article reports about a sequence of seven lessons concerning this problem situation and its modifications, carried out in cycle 2 of the grand section of elementary school. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Quadrate einer 55 Matrix sollen mit fuenf verschiedenen Farben so koloriert werden, dass jede Farbe in jeder Zeile und in jeder Spalte genau einmal auftritt. Der Beitrag berichtet ueber eine Sequenz von sieben Einheiten zu dieser Problemsituation, die im Zyklus 2 der Gross en Sektion der Elementarschule durchgefuehrt wurde. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est sous la rubrique « Repérages et classements » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 60.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 79-93
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification