Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 95-113. Torture de sol – LOGO.

English Title : LOGO flour turtle. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : LOGO Bodenschildkroete (ZDM/Mathdi)

Auteur : Pérès Jacques

Résumé

Compte rendu d’une recherche sur l’utilisation de la tortue LOGO en Grande Section. Résultats obtenus à propos de : l’approche épistémologique des problèmes posés (utilisation d’un code, identification des déplacements, élaboration de parcours), des situations didactiques (nature des problèmes posés, utilisation avec toute la classe), des apprentissages relatifs à la mise en oeuvre de la programmation.

Abstract

By means of a sequence of classroom experiments it was tried to find answers to the following questions: Of what nature are the cognitive processes that can be generated with the help of the floor turtle. What is the effect of some characteristics of didactical situations which have been worked out. What knowledge can be gained in carrying out these situations. The problems and activities that should lead children to work with the turtle, and the experimentator’s observations are extensively described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit einer Folge von Unterrichtsversuchen sollte herausgefunden werden, von welcher Art die kognitiven Prozesse sind, die durch die Arbeit mit der Boden-Turtle generiert werden koennen, welche Wirkungen von einigen Merkmalen der ausgearbeiteten didaktischen Situationen ausgehen und welcher Kenntniszuwachs in Verbindung mit diesen Situationen erhofft werden darf. Die Aufgabenstellungen und Aktivitaeten, mit deren Hilfe die Kinder an den Umgang mit der Turtle herangefuehrt wurden, und die dabei gemachten Beobachtungen werden ausfuehrlich beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Repérages et classements » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 44.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 95-113
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification