Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 123-132. Flotte coule en petite section.

English Title : Floating or sinking in infant schools (ZDM/Mathdi)

Résumé

Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l’école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l’acquisition de l’autonomie en petite section de maternelle.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Repérages et classements » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 63.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 123-132
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification