Petit x. N° 72. p. 6-39. Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2.

English Title : Using geometric instruments and geometric properties at the end of grade 5. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Il s’agit dans cet article permettant de réfléchir à l’usage des instruments de géométrie (règle graduée, équerre, compas) ainsi qu’à celui des désignations par des élèves de CM2 et de sixième, en liaison avec l’acquisition des propriétés géométriques qu’ils permettent de représenter ou des objets géométriques qu’ils nomment. La réflexion part de l’observation de productions d’élèves de fin CM2 (fin juin) à des épreuves de géométrie tirées des évaluations nationales de début de sixième.

Notes

Cet article est également paru dans Grand N n°77.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 72 Format A4, p. 6-39
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification