Grand N. N° 93. p. 59-91. La technologie au service d’une situation-problème : exemple de la rosace à huit branches.

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Résumé

Les auteures de cet article présentent une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose sur la reproduction d’une rosace à huit branches et s’adresse à des élèves de cycle 3 du primaire. Il s’agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d’intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques. Les auteures cherchent plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l’enseignement de la géométrie. L’activité décrite est donc totalement réalisable en environnement traditionnel mais elles font des propositions d’enrichissements ou de prolongements de cette activité en environnement informatique. Elle est analysée sous l’angle de la déconstruction dimensionnelle et de l’apport de la géométrie dynamique. Les auteures cherchent aussi à étudier comment la technologie peut favoriser la mise en place d’une situation-problème, en allégeant la gestion des interventions collectives et particulières et en multipliant les possibilités stratégiques des élèves.

Notes

Dans cet article les auteurs présentent une activité (la fleur) analysée dans la brochure Géométrie : Une Approche par le dessin géométrique au CM2.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2014 Num. 93 Format A4, p. 59-91
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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