Grand N. N° 18. p. 5-20. A propos des problèmes rencontrés lors de l’enseignement des décimaux en classe de cours moyen.
English Title : On some problems encountered in the teaching of the decimal numbers at the primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber einige Probleme beim Unterrichten der Dezimalzahlen in der Primarstufe (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Neyret Robert ; Comiti Claude
Résumé
A partir de l’observation et de l’analyse des erreurs majoritairement commises par les élèves de CM dans l’utilisation des nombres décimaux, et après avoir rappelé l’intérêt de ces nombres, les auteurs insistent sur quelques aspects importants à ne pas ignorer lorsqu’on envisage de faire apprendre les décimaux en classe de CM. Abstract The authors describe the mistakes most frequently made by the pupils in calculation with decimal numbers. As a consequence, they give some important notions which have to be treated before the introduction of the decimals. They present their evaluation, the teaching unit, compare their method with the traditional method, introduce the decimal point, use decimal numbers for measuring; as a model they use the number line, approximate real numbers by decimal numbers and discuss the objectives. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Autoren beschreiben die haeufigsten Fehler der Schueler beim Rechnen mit Dezimalzahlen. Als Folgerung zeigen sie einige wichtige Begriffe auf, die vor der Einfuehrung der Dezimalzahlen behandelt sein sollen. Sie praesentieren ihre Auswertung, die Unterrichtseinheit und vergleichen ihre Methoden mit der traditionellen Methode. Sie fuehren Kommazahlen ein, benutzen sie als Masszahlen, verwenden als Modell die Zahlengerade, approximieren reelle Zahlen durch Dezimalzahlen und diskutieren die Lernziele. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 18 Format A4, p. 5-20
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification