Grand N. N° 20. p. 25-40. Un exemple d’activités petites machines au CM.
English Title : An example for the use of the calculator at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein Beispiel fuer die Benutzung von Taschenrechnern in den Klassen 4 und 5. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Croquette Claude ; Guinet Raymond
Résumé
Dans cet article, les auteurs proposent de quelques thèmes d’activités centrés sur l’utilisation en classe de la calculette électronique faisant intervenir l’usage de la mémoire et du facteur constant. Abstract The author presents a short review of the development of the ‘calculating machines’ and describes the pros and cons of the use of calculators at school. He gives some remarks on the choice of a calculator and describes the following examples: Mental arithmetic and calculating with the calculator, arithmetic notation and notation of the calculator, calculations of terms, terms with sums and products. The examples are described using diagrams and series of keys. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor gibt einen kurzen Ueberblick ueber die Entwicklung der ‘Rechenmaschinen’ und beschreibt das Fuer und Wider des Gebrauchs von Taschenrechnern in der Schule. Er macht Bemerkungen zur Wahl des Taschenrechners und beschreibt folgende Beispiele: Kopfrechnen und Rechnen mit dem Taschenrechner, arithmetische Schreibweise und Notation des Rechners, Berechnung von Termen, Terme mit Summen und Produkten. Die Beispiele werden durch Diagramme und Tastenfolgen beschrieben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 1. Il a une suite publiée dans Grand N n° 21.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 20 Format A4, p. 25-40
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification