Grand N. N° 30. p. 5-26. Représentation de l’espace, organisation de l’espace.

English Title : Representation of space, organisation of space. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Darstellung des Raumes, Organisation des Raumes. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bolon Jeanne

Résumé

Que faire à l’école maternelle en activités pré-mathématiques ? L’article présente des activités mises au point au cours d’un travail réalisé par un groupe d’enseignants sur le thème de l’espace. Une analyse mathématique accompagne la description de chacune des activités. Le plan de l’article est le suivant :
1. Se situer – Vocabulaire – des objets orientés – La gauche et la droite, le haut et le bas, dans l’espace ou à plat
2. Vers des représentations – Les puzzles – De la feuille à plat au volume – Le simulacre, la maquette
3. Images socialisées : lecture, fabrication – Photos – Représenter pour mémoriser – Provoquer le profil, provoquer la vue de face – Dessiner ce que l’on voit, dessiner ce que l’on sait – Le lecteur d’image se projette dans l’espace représenté – Un antidote au réalisme : un peu d’imaginaire !
4. Schéma corporel
5. L’espace pour représenter le temps – Retrouver un ordre de déroulement – La bande dessinée, le livre
6. Un « produit » de la structuration de l’espace et de la motricité : l’écriture

Abstract

A team of teachers worked for several years on a survey of literature on premathematical activities concerning the representation and organisation of space. Among the activities were: Orientation in space (Relationships between the child and objects or between objects, e.g. top – bottom, above – below, front – back, in front of – behind, left – right, etc.), preparation of spatial representation (doing puzzles, construction of three-dimensional models, construction of schematic pictures and drawings), the reading and generation of pictures and drawings (photos of ‘body landscapes’, pathway pictures, views and projections), as well as the drawing of body sketches, the spatial representation of time curves, and attempts at writing. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein Team von Lehrern und Lehrerinnen trug im Laufe von mehreren Jahren aus der Literatur verschiedenartigste, die Darstellung und Organisation des Raumes betreffende, praemathematische Aktivitaeten zusammen. Sie betreffen die Orientierung im Raum (Beziehungen zwischen Kind und Objekten wie auch zwischen verschiedenen Objekten, oben – unten / ueber – unter, vorne – hinten / vor – hinter, links – rechts, usw.), bereiten die Raumdarstellung vor (Zusammensetzen von Puzzles, Bauen von Koerpermodellen, Erstellen von Schemenbildern und Skizzen), beinhalten das Lesen und Herstellen von Bildern und Zeichnungen (Photos von ‘Koerperlandschaften’, Wegebilder, Ansichten und Projektionen) und beziehen sogar das Zeichnen von Koerperschemen, die raeumliche Darstellung zeitlicher Ablaeufe und Schreibuebungen ein. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1983 Num. 30 Format A4, p. 5-26
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification