Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 101-116. Les premières acquisitions de la notion de nombre par l’enfant entrant en cycle préparatoire.
English Title : The first acquisition of the idea of number by children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der erste Erwerb des Zahlbegriffs beim Kind bei Eintritt in den franzoesischen cycle preparatoire (ZDM/Mathdi)
Auteur : Comiti Claude
Résumé
Cet article propose une étude des acquisitions de la notion de nombre par l’enfant avant son entrée au Cycle Préparatoire. Les problèmes envisagés portent sur – la « détermination du domaine numérique dans lequel l’enfant sait réciter la comptine – les fonctionnements divers de cette comptine numérique lorsque l’enfant doit résoudre des problèmes simples de dénombrement, de comparaison. » Abstract The author reports in detail on some parts of an investigation into the development of children’s notion of numbers, which was carried out on 16 preschool children. The children were interrogated in clinical interviews of 15 to 45 minutes in order to establish links between the counting performances on the one hand and the determination or construction of the number of objects, the ability to compare numbers, and the invariance of numbers on the other hands. The results are interpreted as proving Piaget’s statement that ordinal and cardinal understanding of numbers must combine to obtain a useful concept of numbers. This coordination is not fully established in preschool children even if they are able to count without making mistakes. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag berichtet detailliert ueber Teile einer 1978 durchgefuehrten Untersuchung zum Stand der Zahlbegriffsentwicklung bei Kindern vor Schuleintritt. Mit 16 Kindern waren klinische Interviews von 15 bis 45 Minuten Dauer durchgefuehrt worden, mit deren Hilfe vor allem Zusammenhaenge zwischen der Zaehlfaehigkeit einerseits und der Anzahlbestimmung bzw. der Anzahlkonstruktion, der Faehigkeit zum Anzahlvergleich und der Invarianz der Anzahl andererseits aufgedeckt werden sollten. Die Ergebnisse werden als Bestaetigung der Piagetschen These aufgefasst, dass sich das ordinale und das kardinale Zahlverstaendnis miteinander verbinden muessen, wenn ein verwendbarer Zahlbegriff entstehen soll. Man darf nicht davon ausgehen, dass Kinder beim Schuleintritt diese Koordination bereits vollzogen haben, auch wenn sie fehlerfrei zu zaehlen vermoegen. Der Beitrag erschien in der Zeitschrift Educational Studies in Mathematics, vol. 11. Der Beitrag berichtet detailliert ueber Teile einer 1978 durchgefuehrten Untersuchung zum Stand der Zahlbegriffsentwicklung bei Kindern vor Schuleintritt. Mit 16 Kindern waren klinische Interviews von 15 bis 45 Minuten Dauer durchgefuehrt worden, mit deren Hilfe vor allem Zusammenhaenge zwischen der Zaehlfaehigkeit einerseits und der Anzahlbestimmung bzw. der Anzahlkonstruktion, der Faehigkeit zum Anzahlvergleich und der Invarianz der Anzahl andererseits aufgedeckt werden sollten. Die Ergebnisse werden als Bestaetigung der Piagetschen These aufgefasst, dass sich das ordinale und das kardinale Zahlverstaendnis miteinander verbinden muessen, wenn ein verwendbarer Zahlbegriff entstehen soll. Man darf nicht davon ausgehen, dass Kinder beim Schuleintritt diese Koordination bereits vollzogen haben, auch wenn sie fehlerfrei zu zaehlen vermoegen. Der Beitrag erschien in der Zeitschrift Educational Studies in Mathematics, vol. 11. (ZDM/Mathdi)
Tout d’abord l’objectif est de mettre l’enfant en confiance, de se faire une idée du domaine numérique qui lui est familier « Tu sais compter ? », « Jusqu’où ? », »Montre-moi ». Ensuite on doit répondre à la question : « Maintenant c’est toi qui vas mettre sur la table N allumettes ». Et enfin on doit voir comment l’enfant s’y prend, dans un domaine numérique familier, pour comparer deux collections, construire deux collections équipotentes et passer de deux collections équipotentes à deux collections non équipotentes et réciproquement.
Notes
Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 24.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 101-116
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification