Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 57-61. Les classements à l’école maternelle.
English Title : Classification at preschool level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Klassifizieren in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Chabroulet Marie-Thérèse
Résumé
Cet article propose une description d’activités de classements spontanées de collections d’objets, puis de classements suivant des consignes précises. Abstract Preschool education offers many chances for classifying objects: In the kitchen space, in the toy corner, in the reading corner, in the drawing and handicraft corner, and in the storage room. It is shown how children develop classifications of their own, how they accept other children’s classification, how they develop concepts and learn definitions, and how they become able to form categories on the basis of given criteria. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Vorschule bietet zahlreiche Moeglichkeiten, Objekte nach Klassen zu sortieren: in der Kuechenecke, in der Spielzeugecke, in der Leseecke, in der Mal- und Bastelecke und in der Vorratsecke. Es wird gezeigt, wie Kinder spontan anfangen zu klassifizieren, Klassifikationskriterien von anderen Kindern zu uebernehmen, in Verbindung mit dem Klassifizieren Begriffe zu entwickeln und Bezeichnungen zu erlernen und dann auch aufgrund vorgegebener Kriterien Klassen zu bilden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 3.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 57-61
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification