Petit x. N° 19. p. 45-75. Le passage de l’arithmétique à l’algébrique dans l’enseignement des mathématiques au collège. Deuxième partie : perspectives curriculaires : la notion de modélisation.
English Title : The transition from arithmetics to algebra in mathematical instruction. Pt. 2. Curricular perspectives: The notion of modelling. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Uebergang von der Arithmetik zur Algebra im gymnasialen Unterricht. Curriculare Perspektiven: Der Begriff der Modellierung. T. 2. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Dans cette seconde partie de l’article, l’auteur poursuit son analyse du passage de l’arithmétique à l’algébrique en insistant cette fois-ci sur la notion de modèle et de modélisation mathématiques. Abstract Typical characteristics of arithmetic and algebraic approaches are illustrated by examples. Exemplary solutions illustrate mathematical activities from primary school to university. The skills to be achieved are a) expert formal handling of the algebraic calculus and a well-founded knowledge of number systems, and b) functional skills in algebraic calculations. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Typische Gesichtspunkte von arithmetischen und algebraischen Loesungsansaetzen werden an Beispielen erlaeutert. Die modellhafte Loesung von Problemen gibt einen Ueberblick ueber mathematische Aktivitaeten von der Grundschule bis zur Universitaet. Ziele des Unterrichts muessen eine sichere formale Beherrschung des algebraischen Kalkuels sowie sichere Kenntnis der Zahlsysteme sein, aber auch ein funktionales algebraisches Rechnen. (ZDM/Mathdi)
Notes
La première partie de l’article figure dans le numéro 5 de Petit x et la troisième partie dans le numéro 23.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 19 Format A4, p. 45-75 Index Bibliogr. p. 66-67
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés