Petit x. N° 39. p. 55-77. Réflexions à propos de l’utilisation des calculatrices dans l’enseignement (première partie).

English Title : Considerations regarding the use of pocket calculators in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Clarou Philippe

Résumé

Dans cet article, l’auteur propose quelques activités pouvant répondre à trois objectifs : utilisation plus rationnelle des calculatrices, compréhension du principe général de fonctionnement et éclairage différent de certaines notions mathématiques.

Abstract

Some proposals are made regarding the use of the pocket calculator with the aimto use it more rationally, understand better its general principle of function, and to elucidate some mathematical terms. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Einige Vorschlaege zum Einsatz des Taschenrechners werden gemacht mit dem Hiel des rationelleren Gebrauchs, des besseren Verstaendnisses der allgemeinen Funktionsweise und der Klaerung einiger mathematischer Begriffe. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 39 Format A4, p. 55-77
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification