Aire et périmètre.

Le tour de l'aire en collège.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les résultats des évaluations à l’entrée en 6e et les analyses des erreurs des élèves ont mis en évidence que le concept d’aire, en cours d’élaboration à ce stade de la scolarité, ne se construit pas indépendamment de celui de longueur et périmètre.

L’objectif de travail des auteurs a été
* d’une part de mettre à disposition des enseignants des éléments de réflexion sur l’enseignement des notions d’aire et de périmètre :
– quelle place est faite à l’enseignement de ces notions à l’école élémentaire et au collège ?
– quels sont les problèmes d’enseignement ?
– quelles sont les connaissances et compétences à développer au collège ?
* d’autre part de faire des propositions de situations en réponse aux difficultés repérées.

Le choix des situations est orienté dans deux directions :
– la présentation détaillée de deux situations en classe de 6e et leur place dans la progression suivie sur ce thème. La première situation vise la construction du concept d’aire et la différenciation aire périmètre. La seconde présente un travail sur le 1/2 cm2 dans le but de dissocier l’unité de mesure de la forme « carré ».
– des propositions de situations pour les autres niveaux de classes du collège, qui sont l’occasion de réinvestir et d’enrichir à propos d’autres thèmes, les notions d’aire et de périmètre.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1994 Format A4, 40 p.

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification