Enseigner les mathématiques autrement en troisième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu partiel d’une recherche-action DESCO et académique, pilotée par l’IREM des Pays de la Loire, inscrite au projet d’établissement du collège de la Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire et qui s’est déroulée entre 2000 et 2002.
Cette brochure n’est pas un document figé, les auteurs espèrent que ce travail sera poursuivi, amélioré, enrichi et toutes les remarques seront évidemment les bienvenues.

Titre des points abordés dans cette brochure qui ne prétend pas non plus faire le tour du programme de troisième :
Enseigner par résolutions de problèmes. Dire, lire et écrire en mathématiques
L’oral et son apprentissage
Activités
Pour commencer l’année : un point sur la géométrie
Les nombres rencontrés au collège
Des exposés…Pour lire, écrire et dire sur les mathématiques
Equations de la forme (ax+b)(cx+d)=0
Les tarifs – Fonction linéaire et fonction affine
Pyramide réduite, aire et volume
Statistiques
Angle inscrit, polygone régulier et rotation
Sphère et calculs de distances : une course autour du monde
PGCD

Annexes
Comment démontrer que…
Notre progression en 2003-2004

Notes

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2003 Collection centre de Nantes Format A4, 110 p. Index Bibliogr. p. 109-110

ISBN 2-86300-034-9

Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification