Notion de transformation – éléments pour une étude historique et épistémologique. Article 3. Le concept maîtrisé. L’époque de Chasles.
Auteur : Thiénard Jean-Claude
Résumé
L’article présenté dans cette brochure est le troisième d’une série de sept consacrée à une approche historique de la notion de transformation. Ce dernier traite de la postérité immédiate de l’oeuvre de J.V Poncelet en France et à l’étranger, principalement illustrée par les importants travaux de J. Steiner et de M. Chasles dont le projet commun fut de montrer en les développant, que les méthodes de la géométrie récente permettent : A cette fin les méthodes de transformation utilisées par J.V Poncelet sont généralisées et utilisées systématiquement. La projection centrale et l’homologie conduisent au principe d’homographie et la transformation par polaires réciproques au principe général de dualité. SOMMAIRE Introduction L’œuvre de Poncelet et sa postérité en France et à l’étranger. I) Brève chronologie – Repères. II) Jakob Steiner. III) Michel Chasles. 1) Remarques sur les contenus. Conclusions.
– d’offrir aux géomètres de puissants outils de recherche et de démonstration.
– de repenser et d’exposer l’ensemble des résultats du Corpus géométrique.
– de donner une cohérence à cet ensemble en liant entre eux des résultats jusque là épars et aux démonstrations artificielles.
Ces deux modes de transformation des figures font l’objet d’une étude détaillée dans l’article.
Poncelet – Möbius – Lobatchevsky – Chasles – Plücker – Bolyai – Steiner – Grassman – Von Staudt – Helmholtz – Hamilton – Riemann – Houël- Jordan – Beltrami – Méray – Petersen.
Le projet.
Le texte de l’introduction à « Systematische Entwickelung… »
A – Le propagandiste des méthodes de la géométrie récente.
B – Le continuateur.
C – Le militant : La création de la chaire de Géométrie Supérieure.
D – L’enseignant – L’organisateur des grands concepts de la géométrie récente.
– Le traité de Géométrie Supérieure.
2) La structure du Traité.
3) La méthode des Transformations dans le Traité
– La théorie des figures homographiques.
– La théorie des figures corrélatives.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1997 Format A4, 92 p.
ISBN 2-85954-053-9
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier