Mnémosyne. N° 8. p. 57-68. Les nombres sont-ils dénombrables ?

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

La notion de nombre n’est pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans cet article, l’autrice rend compte d’une expérimentation qu’elle a menée avec ses élèves. Celle-ci consiste à proposer des exercices construits à partir de textes de Galilée (1636), Klein (1896), Cantor (1874) que les lycéens et les lycéennes seront amenées à lire.

Notes

Article de Mnémosyne n° 8.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1994 Collection Mnémosyne Num. 8 Format A4, p. 57-68

ISBN 2-86612-089-2 EAN 9782866120894 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification