Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. T. 4.

Angers 1995.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document rassemble des propositions et comptes rendus d’activités pour la formation en didactique des mathématiques des professeurs d’école. Ces textes permettent de travailler des notions mathématiques et didactiques.

Cette brochure comprend 8 parties :
Partie 1 : CONSTRUCTION DU NOMBRE, OPÉRATIONS
– A propos de la division euclidienne (J.-L. Imbert)
– La division en formation initiale (D. Butlen, H. Péault)
Partie 2 : NOMBRES DÉCIMAUX
– Décimaux en formation initiale (collectif)
– LA DISME (Simon Stevin)
– Étude de LA DISME de Stevin de Bruges (collectif)
Partie 3 : GÉOMÉTRIE
– L’enseignement de la géométrie en formation initiale (A. Kuzniak)
– Autour du thème des kaléidocycles
– Le kaléidocycle (F. Huguet)
– Différents types de kaléidocycles (C. Hervieu)
– Des kaléidocycles (G. Ozan)
– La boite penchée (C. Barth et C. Rimbault)
– Situation de communication à propos de polyèdres (J. Vincent)
– Autour du triangle (C. Rimbault)
– La roue géante (H. Péault)
Partie 4 : GRANDEURS ET MESURE
– Enseignement et apprentissage en PE1 (G. Le Poche)
– Une approche minimale de la notion de grandeur en PE1 (collectif)
Partie 5 : SUJETS DE CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES PE
– Éléments d’analyse des sujets de concours (M.-L. Peltier)
– Analyse d’un sujet de concours (M.-L. Peltier, J. Briand)
Partie 6 : LES TESTS D’ENTRÉE À L’IUFM
– Texte de cadrage (collectif)
– Analyse de tests donnés en 1994 (J.-B. Lagrange)
– Réflexion sur les tests (collectif)
Partie 7 : INTÉGRATION DES NOUVEAUX FORMATEURS
– Formation et intégration des nouveaux formateurs (collectif)
– Eléments de bibliographie pour les nouveaux formateurs (collectif)
Partie 8 : CONFÉRENCES
– Mathématiques et didactique en formation des PE (A. Robert)
– Vers une didactique professionnelle (D. Butlen)
– Les élèves et le rapport au savoir (E. Bautier)

Elle se termine par une annexe comportant un inventaire de thèses traitant de sujets liés à la didactique des mathématiques et la formation des enseignants.

Notes

Certains de ces articles sont repris dans Concertum.

Entre 1991 et 2007, l’IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d’ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d’école, et, les cahiers du formateurs.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1996 Collection COPIRELEM Num. 4 Format A4, 232 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-86612-080-9 EAN 9782866120801

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification