Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 69-83. Tableaux et parcours de lecture.
English Title : Tables and reading.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lahanier-Reuter Dominique
Résumé
Cet article s’inscrit dans le cadre théorique élaboré par Raymond Duval de la description typologisante de l’organisation de l’information en tableaux. Il se propose de mettre en évidence la situation paradoxale suivante : il semble qu’il soit nécessaire de mobiliser divers types de tableaux pour rendre compte d’un « corpus de données » mathématiques, tandis que les apprenants paraissent refuser cette diversité. Abstract This article lies within the theoretical scope elaborate by Raymond Duval in order to describe the tabular organization of information. It proposes to highlight the following paradoxe: We need various types of tables to take in account a mathematical ‘corpus of data’; nevertheless, students seem to refuse this diversity.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 69-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification