Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 85-93. Regards cognitifs sur l’activité mathématique instrumentée par les TIC.
English Title : A cognitive view on mathematical activities using new technology.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guin Dominique
Résumé
L’analyse cognitive d’une activité instrumentée demande la prise en compte d’une part des potentialités, d’autre part des contraintes de l’artefact. Les études précises de Raymond Duval, sur la situation de l’élève qui doit simultanément gérer les différents registres de plusieurs environnements, conduisent notamment à introduire dans la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) des notions comme celle d’orchestration instrumentale. Abstract The cognitive analysis of an instrumented activity requires one to take into account both the potentials and the constraints of the artefact. The detailed study by Raymond Duval on the situation of the student who is required to simultaneously handle the various registers of several environments, leads us to introduce into the design of Computer Environments for Human Learning (CEHL) notions such as instrumental orchestration.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 85-93 Index Bibliogr. p. 92-93
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification