Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 95-112. La droite arithmétique comme modèle géométrique de l’addition et de la soustraction des nombres entiers.

English Title : The number line as a geometrical model of addition and substraction of integers.

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Résumé

Ce texte présente une étude théorique et expérimentale sur la droite arithmétique comme modèle géométrique pour l’addition et la soustraction des nombres naturels. Quatre questionnaires ont été proposés aux élèves grecs de l’école primaire à Chypre. Les difficultés repérées pourraient s’expliquer par une double nature de la droite arithmétique en tant que modèle et par les différentes conceptions des élèves liées à la représentation des nombres et à la représentation simultanée sur la droite arithmétique des nombres et de leurs opérations.

Abstract

This article presents the results of an experimental study that looks into the use of number line as a geometrical model for addition and subtraction of natural numbers. The study was conducted in Cyprus with 106 7- to 8-year old primary school students. After a short description of various pieces of research, which deal with the role of representation in the learning of mathematics, the use of number line in primary school mathematics teaching is analysed. Student’s responses drawn from four questionnaires illustrate their difficulty concerning the use of the number line model. These difficulties can be explained in two ways: (a) by the dual nature of the number line as a geometrical model and (b) by students’different conceptions related to the representation of natural numbers and their operations on a number line.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 95-112 Index Bibliogr. p. 110-112
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification