Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 151-165. Traitement de pathologies de l’apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d’un cas.

English Title : Treatment of learning pathologies. A case study.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Fauvet Florence

Résumé

Un travail avec François Pluvinage a permis l’élaboration, pour les mathématiques, de démarches spécifiques à la prise en charge de jeunes patients qui présentent des pathologies neurologiques ou des troubles de développement du langage oral et de l’acquisition du langage écrit (lecture, orthographe, graphisme, calcul). Des présentations originales des données mettent en relief des caractéristiques habituellement discrètes, facilitent la perception et le traitement des informations, et permettent les apprentissages. Ces techniques inscrites dans une démarche thérapeutique dégagent aussi des voies d’intervention pédagogique pour l’élève « standard ».

Abstract

Work in collaboration with Francois Pluvinage in the mathematical field, has led to techniques specifically adapted to the rehabilitation of young patients with neurological pathologies or developmental oral or written language disorders (reading, spelling, writing, arithmetic). Presenting data to be understood in an original way by exaggerating certain features, makes perception and treatment easier. These reeducative techniques initially used in a therapeutic context can also be used to facilitate learnings for standard pupils.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 151-165 Index Bibliogr. p. 162-162
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification