Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 167-189. Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA.

English Title : Failed students learn about proportionality and symbolisation at SEGPA (Section d'Enseignement General et Professionnel Adaptee).

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Auteur : Belmas Pierre

Résumé

Pour des élèves en échec scolaire, cette recherche a pour objectif de constater l’impact de l’interactivité entre divers types de symbolisation par rapport a la conceptualisation de la proportionnalité. Les outils de symbolisation utilisés sont principalement de deux sortes : le langage naturel et les schématisations. Ces accompagnements symboliques de la pensée, sont, de fait, de nouvelles médiations qui peuvent permettre de prendre de la distance et le recul nécessaires pour faire face a des obstacles cognitifs jusqu’alors insurmontables. L’expérience (1999-2001) prend principalement appui sur des articulations théoriques entre la psychologie (génétique et cognitive), la sémiologie et la didactique des mathématiques. C’est dans ce cadre de référence qu’il est proposé à une classe de 4e SEGPA des problèmes dits de quatrième proportionnelle. Ces problèmes présentent la particularité d’impliquer les élèves dans une mise en oeuvre du raisonnement de proportionnalité. Elles sont traitées par les élèves dans le cadre d’entretiens cliniques mais aussi lors de séquences de classe collectives favorisant l’interactivité entre pairs. L’expérimentateur, aidé par le maître lors des moments collectifs, va proposer aux moments estimés opportuns l’utilisation de symbolisations pour provoquer notamment des ruptures cognitives, afin que les élèves puissent modifier leur représentation des problèmes. Un suivi individuel d’élèves sélectionnés, aux résultats contrastés, permet de mesurer l’évolution de leur profil cognitif tout au long de l’expérimentation.

Abstract

Problem solving and symbolisation among students who fail in school. Directed at students who fail in the school system, the aim of this research is to analyse the impact of interaction between different kinds of symbolisation in relation to concepts in problem solving. There are two sorts of methods for symbolisation: natural language and schematisation. These symbolic accompaniments of thought are in reality a new type of mediation which can allow students to have the perspective and distance necessary to face cognitive obstacles which up until then have been insurmountable. The experience (1999-2001) has been based on the theoretical relationship between psychology (genetic and cognitive), semiotics and mathematical pedagogy. Within this framework, problems known as ‘4″t »h proportional’were presented to 15-year old students of SEGPA. The specificity of these mathematical problems is that they engage students in problem solving. Students worked on them during clinical sessions as well as in the classroom, which encouraged pair work interaction. During the classroom work, the clinicians, helped by the teachers, picked opportunities to use symbolisations to, among other things, provoke a rupture in the thought process, so that students could modify their representations of the problems. Individual follow-up of selected students with contrasting results, allowed the measurement of the evolution of their cognitive profile throughout the experimentation period.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 167-189 Index Bibliogr. p. 188-189
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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