Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 233-254. Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques.

English Title : A TGF(tabular-graphical-formal) new approach to educational software.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Noël Guy

Résumé

La mise en évidence du rôle des registres de représentation sémiotique est un des acquis de la didactique. Pour quelques logiciels didactiques d’usage courant, on examine quels registres y sont mis en oeuvre. Que pourrait être alors une nouvelle génération de logiciels prenant en charge plusieurs registres et les conversions entre eux ?

Abstract

The revelation of the importance of the role of semiotic representation registers has been an educational achievement of recent years. This article reviews some standard usage educational software by examining which register are employed. It puts forward reflections on what could be a new generation of software, which explicitly takes charge of several registers and the conversions between them.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 233-254 Index Bibliogr. p. 253-254
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification