Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 255-271. Le caractère fonctionnel des représentations.

English Title : The functional character of representations.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le passé, l’accent était mis sur l’étude des représentations mentales, puis on ne s’est plus occupé que des représentations sémiotiques. Il faut un équilibre pour expliquer l’apprentissage en général et la construction de concepts mathématiques en particulier.
L’article met l’accent sur le caractère fonctionnel des représentations ; il s’agit surtout comprendre leur rôle dans l’apprentissage, en considérant l’ensemble des représentations sémiotiques produites par un individu en situation de construction d’un concept ou de résolution d’un problème.

Abstract

The study of mental representations was so important in the past, that it occulted the need for studying the semiotic representations from this perspective as well as the construction of concepts from that of problem solving. The study of the semiotic representations has allowed us a new approach on the construction of mathematical concepts. However, in our opinion, after the major importance given to the study of mental representations, another extreme consists in considering only the study of the role of semiotic representations. We need a balance in order to get satisfactory explanations on general processes of learning and on particular construction of mathematical concepts. In this article, we want to stress the functional character of the representations and especially to understand their role in the process of learning. So we focus our attention to the whole of the semiotic representations produced by an individual in situation of construction of a concept or in a problem solving situation.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 255-271 Index Bibliogr. p. 270-271
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification